Qu'est-ce que le portage physiologique ?
Lorsque bébé vient de naître, un de ses besoins primaires est d'être porté. Le portage présente de nombreux bienfaits tant pour le bébé que pour le parent qui le porte.
Trés utile dès les premiers instants, vous opterez peut-être pour une écharpe de portage ou un porte-bébé préformé qui vous permet d'avoir les mains libres tout en respectant la physiologie de votre enfant.
Pour être physiologique, la solution de portage doit permettre de porter bébé dans la posture la plus respectueuse et la plus naturelle pour son corps. Placer un bébé dans une position inadaptée représente un risque pour son développement physique. Sa morphologie et son stade de développement doivent toujours être respectés.
Pour un nourrisson, la position physiologique est celle qui imite sa position In utero : le dos enroulé et les membres regroupés.

Plusieurs règles sont à respecter pour être certains de porter bébé en toute sécurité :
✅ La tête du nourrisson est dans l’axe de sa colonne vertébrale et sa nuque est maintenue.
✅ Il faut regrouper les bras de bébé vers l'intérieur, cela l'aide à garder une posture droite.
✅ Quelque soit son âge, le bébé doit toujours être assis sur ses fesses et non sur ses pieds.
✅ L'assise doit être suffisamment profonde et le soutien doit partir des creux de genoux.
✅ Les genoux doivent être plus hauts que les fesses. Lorsque bébé grandit ils peuvent être à la même hauteur.
✅ Le bassin est basculé et s’enroule, le dos est arrondi.
✅ L'écartement naturel des hanches doit être respecté : Chez le nourrisson, la position des genoux correspond à la largeur du bassin. Cet écartement va évoluer au fur et à mesure des mois. L’écart de hanches va s’accentuer et les genoux de bébé pourront entourer le porteur.
✅ La solution de portage choisie doit être bien ajustée. Une fois positionné, le bébé ne doit pas pouvoir trop gigoter et reste bien en place malgré les mouvements que vous faites.
⚠️ Vérifiez que les voies respiratoires de bébé sont dégagées, la bouche et le nez doivent être bien visibles.
Entraînez-vous et faites preuve d'observation

Entrainez-vous plusieurs fois au préalable et tranquillement face à un miroir avec votre bébé. Le portage est pratiqué depuis la nuit des temps et pourtant, la gestuelle n'est pas innée et il vous faudra un peu d'entraînement pour être à l'aise avec ce nouvel équipement. Tout s’apprend et à force de répétition vous serez bientôt expert en la matière. 😉
La solution de portage physiologique que vous avez choisi doit être confortable pour votre enfant mais également pour vous.
De qualité et bien utilisés, le porte-bébé ou l'écharpe de portage doivent vous permettre de porter longtemps et fréquement sans avoir de douleur. Le portage doit être un moment agréable. 💝 S'il est confortablement installé, vous sentirez le corps de bébé se relâcher tout contre vous. Bercez par votre pas, il s’endormira surement bientôt...
Il existe de nombreux modèles de porte-bébés et d'écharpes. Si vous hésitez encore, sachez que beaucoup de videos sont disponibles sur le sujet. Voir notre page de tutoriels >
Vous pourrez également trouver de l’aide parmi vos proches qui ont déjà utilisé cette solution ou à travers des ateliers de portage qui ont lieu dans de nombreuses villes. Le principal est de trouver la solution qui vous convient le mieux.
NOTRE SÉLECTION ❤