Vous aimez le naturel et l'univers mystique de la lithothérapie vous interesse ? Vous souhaitez connaitre les nombreuses vertus des pierres et ce qu'elles peuvent vous apporter pendant la grossesse ? Découvrez tous ses secrets.
Mais tout d’abord, qu'est-ce que la lithothérapie ?
La lithothérapie est une médecine douce ancestrale qui met à profit l’énergie des pierres pour soigner, guérir ou traiter.
Le mot lithothérapie est la combinaison de deux termes grecs : Lithos, λίθος, qui signifie « pierre » et Therapéuô, θεραπεύω, qui signifie « s’occuper de, entretenir, soigner, prendre soin ».
La lithothérapie propose une approche holistique de l’individu. En effet, les pierres favorisent un rééquilibrage de l’organisme dans sa totalité. C’est-à-dire sur tous les plans : physique, psychique et spirituel.
Bien que le mot lithothérapie ne soit apparu qu’à la fin du XXᵉ siècle, les pierres et les cristaux sont utilisés depuis des millénaires pour protéger, guérir et renforcer.

Sans retracer l’histoire complète de la lithothérapie, mais voici 3 exemples d’utilisation à travers les époques et les pays :
Dans l’Egypte Antique
Plus de 3000 ans avant notre ère, les Égyptiens utilisaient les pierres pour la santé et la protection contre les forces maléfiques. Leurs bijoux, ainsi que les amulettes funéraires, étaient composés de lapis-lazuli, turquoise, cornaline, émeraude et quartz clair. (Source : crystalage)
La Chine et le jade
Depuis des milliers d’années, en Chine, la pierre de jade est considérée comme précieuse et sacrée. Elle symbolise la puissance de l’homme, l’honneur, la pureté et la vertu. La Chine reconnaîtrait les bienfaits du jade sur les troubles rénaux et il est même dit que les plaques de jade, posées sur le ventre, favorise l’accouchement. (Source : gemperles)
Hildegarde deBingen (début XIIᵉ siècle)
Sainte, mais aussi médecin, naturopathe et guérisseuse, Hildegarde a développé de nombreux traitements naturels à partir des plantes et des minéraux. Selon elle, les minéraux protègent, soignent et purifient. Vingt-six chapitres de son ouvrage de référence, Physica, décrivent les propriétés médicinales des pierres. (Source : Les Jardins de sainte Hildegarde).
Comment les pierres peuvent-elles agir sur votre bien-être ?
Vous vous interrogez certainement sur le lien entre la pierre et le bien-être. Comment cela fonctionne ? Comment une pierre peut-elle être bénéfique pour vous et votre bébé ?
L’énergie des pierres
Selon Albert Einstein : « Dans l’univers, tout est énergie, tout est vibration, de l’infiniment petit à l’infiniment grand ». Oui. Chaque être humain a sa propre fréquence vibratoire. Et cela est vrai aussi pour toute la nature : les plantes, les minéraux, les arbres, les animaux… Tout vibre, tout est énergie.
La fréquence énergétique d’un cristal est considérée comme stable et puissante. Alors que celle d’un être humain est plutôt instable, changeante et donc, plus faible. C’est la raison pour laquelle la pierre agit sur notre équilibre énergétique.
La fréquence énergétique d’une pierre dépend de sa forme, de sa couleur, de sa composition chimique et de sa taille.

L’influence des pierres sur vos chakras
Les chakras sont les centres énergétiques à travers lesquels l’énergie bouge dans notre corps. On évoque souvent 7 chakras principaux, bien qu’ils soient plus nombreux.
Le premier chakra est le chakra racine, situé au niveau des organes sexuels. C’est celui qui possède la fréquence vibratoire la plus faible. Il s’agit de la connexion à la terre, sa couleur est le rouge. On parle d’enracinement. Il évoque les instincts primaires, la sécurité, la survie…
Plus on monte vers la tête, plus la fréquence vibratoire des chakras augmente. Le 7ᵉ chakra, le chakra coronal, situé au-dessus de la tête, a la fréquence vibratoire la plus élevée. Il s’agit de la connexion au ciel, sa couleur est le violet. Il concerne la spiritualité et l’éveil de la conscience.

Selon les situations de vie et les émotions que l’on ressent, les chakras peuvent être déséquilibrés. L’énergie est alors bloquée ou circule mal. Une période de bouleversements telle que la grossesse peut par exemple amener à un déséquilibre énergétique.
Par leur couleur, on dit que chaque pierre, peut agir sur le chakra associé et aider au rééquilibrage et à la recirculation de l’énergie.
Pendant la grossesse, quels bienfaits peuvent m'apporter les pierres ?
Les vertus des pierres sont nombreuses et très diverses. Elles peuvent améliorer notre état physique, soigner les problèmes de peau, les cycles menstruels irréguliers, les problèmes digestifs, les états de fatigue…
Mais les pierres agissent également sur les émotions telles que le manque de confiance en soi, l’anxiété, l’angoisse, la colère, la dépression…
Pendant la grossesse, votre corps se transforme. Beaucoup de changements physiques ont lieu et des douleurs peuvent apparaître. Maux de dos, douleurs aux seins, nausées, brûlures d’estomac, constipation…
Côté émotions, ce sont les montagnes russes… Malgré la joie d’accueillir ce nouvel être, la grossesse est un grand chamboulement dans votre vie et il se peut que vous éprouviez de la peur (peur de l’avenir, de ne pas être à la hauteur, peur pour l’enfant...) ou que vous vous sentiez déprimée, avec le moral au fond des chaussettes…

Certaines personnes utilisent la lithothérapie comme une aide pour traverser les changements le plus sereinement possible.
2 exemples de pierres à porter sur vous pendant votre grossesse :
Enceinte, ou désireuse de l’être, la pierre de lune est considérée comme la pierre de la féminité et de la fertilité. Comme son nom l’indique, elle fonctionne avec la lune et a donc un effet sur les cycles. La pierre de lune équilibre le système hormonal, améliore la fertilité, facilite la grossesse et l’accouchement. Elle renforce votre corps pendant la grossesse et le prépare pour l’allaitement. Elle chasse vos peurs et calme vos angoisses.
Le quartz rose, la pierre de l’amour inconditionnel, est aussi une très belle pierre à porter tout au long de votre grossesse. Elle rayonne une puissante énergie d’amour, réconforte et rassure. Elle réduit le stress et apporte tendresse et apaisement.
La lithothérapie peut être une aide précieuse si elle vous permet de vivre votre grossesse sereinement et joyeusement. En rayonnant votre bien-être, votre bébé se sent également confiant et serein. Souvenez-vous que votre état d’esprit joue sur votre état physique, et inversement. Prenez soin de vous, détendez-vous et ayez confiance.
L’utilisation de la lithothérapie est controversée car les pouvoirs des pierres n’ont pas été prouvés scientifiquement. Et, la science ne croit pas aux mystères… À vous de faire votre propre expérience ! Suivez votre intuition et choisissez la pierre qui vous attire, tout ira bien !
Dites-nous si vous êtes sensibles aux energies des pierres. La lecture de cet article, vous a-t-elle donné l'envie d'en faire l'expérience ? Partagez vos avis en commentaire. ⬇︎