Récemment, nous avons eu l'opportunité de collaborer avec Marion, une femme aux multiples facettes : journaliste au Figaro, blogueuse passionnée et maman comblée. Marion est la créatrice de "Parlons maman", un blog riche en ressources et en conseils destinés aux parents et aux futurs parents. Au cours de notre collaboration sur son blog, nous avons élaboré ensemble un guide pour une routine de beauté saine et éco-responsable pendant la grossesse. Cette expérience n'a fait que renforcer notre admiration pour sa volonté d'informer et de soutenir ses lectrices et lecteurs. Pour cette interview, nous nous sommes entretenus avec Marion afin de découvrir comment la maternité a influencé ses habitudes de consommation et ses projets. Plongeons ensemble dans son univers.
Qu'est-ce qui vous a poussée à créér votre blog "Parlons maman" en parallèle de votre travail de journaliste ?
L'idée de monter mon blog est née après la naissance de ma deuxième fille. Cette deuxième grossesse a bouleversé beaucoup de choses en moi et j'ai eu besoin de prendre du temps pour ma famille et pour profiter de mes filles après 10 ans de journalisme. J'ai pris un an de congé parental, ce qui m'a permis de réfléchir et de faire un double constat : j'étais passionnée par le monde de la maternité et de la petite enfance et écrire me manquait beaucoup. Je n'ai quasiment pas le temps d'écrire au bureau. J'ai donc décidé de lancer Parlons maman et de mettre mon expertise journalistique au service des sujets liés à la grossesse, la maternité et la petite enfance principalement.
Avec Parlons maman, je veux apporter des clés sur cette période de profonds bouleversements à travers des interviews d'experts, des conseils pratiques, des rencontres inspirantes mais aussi en leur faisant découvrir des marques et univers que j'affectionne. Je veux que chacun puisse venir y piocher ce dont il a besoin ! Surtout, je veux déculpabiliser les mamans et futures mamans pour leur montrer qu'il y a plusieurs manières d'être mères et qu'il faut s'écouter et se faire confiance pour trouver sa propre voie.
Pouvez-vous partager une rencontre inspirante que vous avez découverte grâce à votre activité de blogueuse ?
J'en ai découvert des dizaines, mais si je dois m'arrêter sur une rencontre qui m'a marquée et qui a changé ma vie en me permettant de réaliser un rêve, c'est bien sûr celle de Delphine Petit Postma, qui est Kraamzorg à Amsterdam, un métier entre la sage-femme et la puéricultrice et qui prend soin des femmes après l'accouchement aux Pays-Bas. Elle m'avait contactée via mon blog pour me présenter son fabuleux métier et de fil en aiguille, nous avons décidé d'écrire un livre ensemble pour aider les futures mères. "Un post-partum en douceur" est sorti le 12 octobre aux éditions du Rocher et cela a été une aventure extraordinaire de faire ce livre ensemble !
Votre consommation personnelle a-t-elle évolué depuis que vous êtes devenue maman, et si oui, de quelle manière ?
Oui, je fais beaucoup plus attention à ce que j'achète notamment comme produits de soins et du quotidien pour mes enfants et moi. J'ai évolué sur ce point entre mes deux grossesses et aussi avec la crise Covid en voulant me recentrer sur des achats plus sains et éco-reponsables. J'essaye de trouver des produits bios et made in France dès que c'est possible. J'essaye aussi d'appliquer ce principe au niveau des vêtements même si ce n'est pas toujours simple car cela coûte cher de s'habiller français. D'autant plus que mes filles grandissent vite et que le renouvellement des vêtements est très régulier !
Quels conseils donneriez-vous aux autres parents pour adopter des habitudes de consommation plus responsables ?
Il faut déjà s'informer sur les additifs, perturbateurs endocriniens, etc à éviter. Il existe maintenant de bons moyens de le faire, je pense notamment à l'application Yuka qui permet de s'y retrouver facilement. Il y a aussi beaucoup d'articles pour s'aider à faire le tri entre les produits sains et respectueux de l'environnement et les autres. En règle générale, je trouve mes produits en pharmacie ou dans des magasins bios plutôt qu'en grande surface. Après, il faut essayer de prendre des produits avec le moins d'emballage possible. En ce sens, les savons, shampoings, déodorant solide, etc sont très bien pour l'usage quotidien. Et si on n'aime pas ce format, dans ce cas là on peut s'orienter vers des contenants rechargeables.
Comment vos valeurs d'éco-responsabilité et de soutien à la production locale se reflètent-elles dans le contenu de votre blog ?
Je mets régulièrement en avant des marques qui défendent aussi ces valeurs : made in France, production responsable, ingrédients ou matériaux d'origine biologique, etc. J'ai à cœur de faire connaître ces créateurs, qui mettent en avant nos savoir faire et nos produits locaux, en racontant leur parcours et leur histoire. Je trouve ça important de montrer qui se cache derrière les marques. Je le fais aussi pour des vêtements, que pour des accessoires ou des produits cosmétiques.
Nous vous invitons à lire le guide co-créé avec Marion sur son blog. ⬆︎
Comment trouvez-vous l'équilibre entre votre carrière de journaliste, votre rôle de maman et l'écriture de votre blog ?
C'est un équilibre difficile à trouver car les journées ne font que 24 heures et je manque souvent de temps. J'essaye de prioriser suivant les moments de la journée pour réussir à mener tout de front. Il m'arrive souvent de retravailler le soir pour mon blog, une fois les enfants couchés et ma journée de travail terminée. C'est un moment à moi que j'apprécie, mais il ne doit pas non plus empiéter sur ma vie de couple, donc j'apprends parfois à me fixer des limites. Pour écrire notre livre l'an passé, j'avais décidé de prendre un 4/5e au Figaro pour pouvoir tout mener de front car l'écriture d'un livre est vraiment un travail de longue haleine et très prenant.
Quels conseils donneriez-vous aux nouvelles mamans qui souhaitent s'occuper de leur enfant et prendre une pause dans leur carrière professionnelle ?
Déjà, la première chose à faire est d'être à l'écoute de ses besoins et de ne pas culpabiliser si on a envie de faire une pause ou au contraire si on a envie de retourner travailler. Nous sommes toutes différentes et il n'y a pas de bonne ou mauvaise solution. En fait, le meilleur choix c'est celui qui vous correspond. C'est aussi important d'échanger là-dessus avec le conjoint pour être en phase sur le choix fait et de voir aussi si financièrement, vous avez les moyens de vous arrêter quelques temps. Et ensuite, si vous vous arrêtez, profitez de ce temps avec votre bébé, vous ne le vivrez qu'une seule fois avec lui et vous vous souviendrez de ces premiers mois toute votre vie !
Pensez-vous que nous allons dans la bonne direction en matière de prise en charge et de bien-être pour les femmes enceintes et les jeunes mamans en France ?
Nous avons fait des progrès et le fait que la parole se libère autant montre le chemin parcouru mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer, notamment dans la prise en charge post-accouchement. Nous sommes extrêmement suivies pendant la grossesse, mais après on rentre chez soi et c'est souvent le néant. Il faudrait un modèle identique à celui des Kraamzorg, qui viennent passer 8 jours au domicile des parents au retour de la maternité. Le tout pris en charge par les assurances néerlandaises, qui sont l'équivalent de nos mutuelles. En France, nous avons la visite possible d'une sage-femme au retour à la maison, mais de manière ponctuelle. C'est trop peu et tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir les services d'une doula ou d'une accompagnante périnatale.
Avez-vous des projets futurs que vous aimeriez partager avec nous ?
Après une grosse année 2022 avec l'écriture de notre livre, je souhaite pour l'instant me consacrer à poursuivre le travail engagé sur mon blog, en proposant à mes lectrices toujours plus d'articles pour les accompagner dans leur maternité. Mais je suis toujours ouverte aux belles opportunités qui pourraient croiser ma route.
Marion, en tant que maman, journaliste, blogueuse et auteure, illustre comment une femme peut s'épanouir et réaliser ses ambitions tout en conciliant ses différentes passions et responsabilités. Avec son blog "Parlons maman" et son livre "Un post-partum en douceur", co-écrit avec Delphine Petit-Postma, Marion nous offre un guide bienveillant pour naviguer à travers les différentes facettes de la maternité.
Lire notre revue et découvrir "Un post-partum en douceur", un livre complet pour vous accompagner lors de la grossesse et vous aider à préparer votre post-partum.